11 mars 2019

L’action Rotary aux Floralies

L’action Rotarienne sera distribuée en deux espaces distincts et complémentaires pour optimiser l’impact de notre présence :

  • Un stand de fleurs de 142  M2
  • Un stand communication et action de 9M2

Les acteurs en présence :

  • Le District 1510 en chef d’orchestre :

Un District est une entité territoriale regroupant les clubs Rotary et Roraract d’une même zone géographique. Le district 1510 regroupe tous les clubs des départements de Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Vendée et Deux-Sèvres.

  • Les clubs Rotaract regroupent  les Rotariens de moins de trente ans
  • Les Rotary clubs regroupent les Rotariens de plus de trente ans.
  • Quatorze clubs Rotary locaux :  

Quatorze clubs Rotary locaux ont répondu positivement à l’appel du District pour participer aux floralies, y porter une action forte et communiquer sur l’ADN Rotarien trop souvent méconnu et chargé de préjugés.

Notre devise est SERVIR D’ABORD au sein d’une association toujours en action au service des nécessiteux aux échelons locaux, nationaux et internationaux.

Liste des clubs participant à l’action floralies :

1 –  Le club Rotaract Nantes

2 – Le club Rotary d’Ancenis

3 – Le club Rotary  Nantes Atlantique

4 – Le Rotary Club de Chateaubriant

5 – Le Rotary Club de Guérande Pays-blanc

6 – Le Rotary Club de la Baule

7 – Le Rotary Club de la Baule Atlantique

8 – Le club Rotary Nantes Dobrée

9 – Le Club Rotary Nantes Doyen

10 – Le club Rotary Nantes Jules Vernes

11 – Le club Rotary Nantes Sur Loire

12 – Le Rotary Club de Pornic – Pays de Retz

13 – Le Rotary Club de Pornichet – ST-Nazaire Atlantique

14 – Le Rotary Club de ST-Nazaire

  • L’association ADAPEI 44 :

Née en 1955, l’ADAPEI de Loire-Atlantique, association loi 1901, de parents et d’amis milite pour l’accompagnement adapté des personnes qui présentent un handicap mental, de l’autisme, un polyhandicap, un handicap psychique et le soutien de leurs familles.

Elle a créé et gère de nombreux établissements et services spécialisés, dans le cadre des politiques publiques et de leur législation.

A ce jour, elle propose plus de 3 000 solutions d’accompagnement pour près de 2 700 personnes handicapées, de la petite enfance à l’âge adulte, et emploie près de 1 700 professionnels.

  • Les créateurs de l’espace floral – Les Directeurs Artistiques:

L’équipe de direction artistique Bénédicte Mottais et Benjamin Péneau, tous deux paysagistes et scénographes indépendants a conçu pour les floralies 2019 un univers où le végétal rencontre la littérature.

Pour scénographier l’espace d’exposition, Jean de la Fontaine est notre guide. Ces fables apprises par tous à l’école élémentaire sont symboliquement revisitées dans un jeu de sculptures.

Les fables apprises par tous à l’école élémentaire, s’adressent au plus grand nombre et réveilleront l’enfant qui est en nous.

  • Les Fabuleuses » se révèle au fil de la déambulation du visiteur. Sur les côtés des plantations hautes, luxuriantes et gourmandes filtrent la vue sur une clairière de graminées animée par un groupe d’animaux, incarnés dans les fables et rassemblés en toute amitié !

Au premier plan une vasque remplie d’eau délivrera les maximes des fables à chaque goutte d’eau touchant sa surface.

Croquis d’ambiance – Bénédicte Mottais et Benjamin Péneau (directeurs artistique)

Croquis d’ammbiance
  • Nous avons pris beaucoup de plaisir à imaginer cette installation végétale. Elle témoigne des valeurs du Rotary club et réuni les savoir-faire d’artisans créateurs venu de multiples disciplines »

Témoignage des deux paysagistes devenus de véritables compères

“Dessine-moi un jardin, un jardin qui raconte une belle histoire”

C’ est ce que je m’applique à réaliser en imaginant des jardins. Petits ou grands je m’attache à confectionner des espaces extérieurs raffinés, intimistes et sur mesure, favorables à la biodiversité. Initiée depuis l’enfance par le savoir faire de mon père et ma grand-mère, deux jardiniers dans l’âme, j’ai naturellement débuté mon cursus par des études axées sur la botanique, puis je me suis destinée pleinement au paysage.

www.benedictemottais.fr

www.benedictemottais.fr

…………………………………………………………………

Jardinier du métissage

Benjamin Péneau est concepteur paysagiste et jardinier expert. Il écrit des histoires végétales qui se lisent en mouvement, à travers les jardins qu’il façonne. De son regard humaniste, gourmand, délicat, naissent des créations poétiques. Son travail revendique le pas de coté, probablement hérité de son passage par l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles.

Benjamin Péneau

www.benjaminpeneau.com

Les savoirs-faire réunis autour du montage visible dès le 8 mai au Floralies internationales of the world 2019.

………………………………………………………………………………………………………………..

  • Les lycées professionnels.

Des Lycées professionnels ont répondu présents pour participer à la mise en place du stand de fleurs de 142 M2-  Le lycée O Guichard de Guérande 

Pour la communication, le lycée Brossaud section Chaudronnerie de St Nazaire a réalisé une roue Rotary en métal

Merci à eux pour leur implication tout au long du projet.

Scène 2 – Présentation de l’action Rotarienne

Retrouvez-nous pour une bonne action …

     Les floralies Internationales de Nantes sont un évènement majeur dans le Grand Ouest drainant plus de 300 000 personnes sur 10 jours dédiés à la beauté florale dans un cadre fabuleux, le parc de la Beaujoire en bord d’Erdre desservi par tous les transports Nantais et organisateur reconnu d’évènements d’exception.   

    Toujours en recherche d’actions fortes afin de récolter des fonds pour des associations nécessiteuses, des membres des clubs Rotary locaux ont eu la bonne idée de profiter de ce moment majestueux pour porter l’image des actions rotariennes et ont choisi de lancer une vente de fleur afin de récolter des dons à destination de l’association ADAPEI44 et de remettre les fleurs achetées aux résidentes des maisons de retraite des EHPAD de Loire Atlantique. 

    En parallèle, l’action Rotarienne présentera un espace floral d’exception de 142 M2 dans le hall 1 sur le thème des fables de La Fontaine.

Deux espaces distincts permettront l’action Rorarienne :

1. L’espace floral de 142 M2 inscrit aux concours organisés par le comité des Floralies avec pour objectif d’exceller dans la présentation florale et de concourir afin de récolter des fonds au profit d’associations caritatives locales.  

«  Les Fabuleuses, sur les traces des fables de Jean de la Fontaine »

L’équipe de direction artistique Bénédicte Mottais et Benjamin Péneau, tous deux paysagistes et scénographes indépendants ont conçu pour les floralies 2019 un univers où le végétal rencontre la littérature.

Pour scénographier l’espace d’exposition, Jean de la Fontaine est notre guide. Ces fables apprises par tous à l’école élémentaire sont symboliquement revisitées dans un jeu de sculptures.

Les fables apprises par tous à l’école élémentaire, s’adressent au plus grand nombre et réveilleront l’enfant qui est en nous.

« Les Fabuleuses » se révèle au fil de la déambulation du visiteur. Sur les côtés des plantations hautes, luxuriantes et gourmandes filtrent la vue sur une clairière de graminées animée par un groupe d’animaux, incarnés dans les fables et rassemblés en toute amitié !

Au premier plan une vasque remplie d’eau délivrera les maximes des fables à chaque goutte d’eau touchant sa surface.

Croquis d’ambiance – Bénédicte Mottais et Benjamin Péneau (directeurs artistique)

«  Nous avons pris beaucoup de plaisir à imaginer cette installation végétale. Elle témoigne des valeurs du Rotary club et réuni les savoir-faire d’artisans créateurs venu de multiples disciplines »

Témoignage des deux paysagistes devenus de véritables compères

“Dessine-moi un jardin, un jardin qui raconte une belle histoire”

C’est ce que je m’applique à réaliser en imaginant des jardins. Petits ou grands je m’attache à confectionner des espaces extérieurs raffinés, intimistes et sur mesure, favorables à la biodiversité. Initiée depuis l’enfance par le savoir faire de mon père et ma grand-mère, deux jardiniers dans l’âme, j’ai naturellement débuté mon cursus par des études axées sur la botanique, puis je me suis destinée pleinement au paysage.

Stand fleurs Rotary

Venez découvrir ce magnifique espace dans la Hall 1

2. L’espace de communication et d’action avec pour objectifs :

– De promouvoir l’image du Rotary afin de faciliter le recrutement des clubs, de changer la fausse image trop souvent caricaturale,

– De présenter les actions phares du Rotary à tous niveaux,

– De récolter des dons pour l’ADAPEI 44,

– De transformer l’achat de fleurs sur le salon en remise de plantes dans les EHAD de Loire-Atlantique pour la fête des mères.

:

Les idées les plus simples so,t souvent les plus efficaces …

Durant ces 10 jours de Floralies, les membres bénévoles des 17 clubs Rotary participants vont se relayer pour assurer un présentiel efficace de 10h à 19h chaque jour.

6 à 8 personnes seront présentes en permanence pour mener les actions suivantes :

     Sur le stand de 9M2, 3 à 5 personnes seront à la disposition du public pour :

  – Présenter le Rotary aux visiteurs, sensibiliser à nos actions et peut-être susciter des adhésions.

  – Proposer aux visiteurs de réaliser un don au profit de l’APAPEI44 avec une borne connectée permettant à l’ADAPEI44 de récolter directement les fonds versés.

En échange de ce don d’un minimum de 1 euro, les visiteurs pourront repartir avec un badge dédié à notre action caritative

Dès 5 euros de don, les visiteurs pourront acquérir une plante Rotary produite par les jardins de l’ADAPEI44 et repartir avec leur plante ou choisir de l’offrir à une résidente d’EHPAD de Loire-Atlantique via une distribution organisée par les clubs Rotary le jour de la fête des mères.   

  Un don pour les enfants différents

=

                          Une fleur en EHPAD pour la fête des mères 

      Dans les allées des Floralies (si le comité le permet) et à l’entrée du parc, 3 à 4 bénévoles Rotariens distribueront des flyers expliquant l’action et invitant les visiteurs à y participer.  

Afin d’appuyer notre communication, une forte mise en visibilité des bénévoles Rotariens se fera par le port d’une marinière équipée du logo du Rotary et invitant simplement au questionnement des visiteurs sur notre présence, l’action portée et marquant  notre identité d’association caritative très soudée ouverte à tous.