15 mars 2019

Le Rotary International

Qui sommes -nous ?

Le Rotary est un réseau mondial de 1,2 million de décideurs solidaires qui voient un monde où les gens se rassemblent et passent à l’action pour apporter un changement durable – dans le monde, dans leur communauté et en eux-mêmes.

Apporter des solutions aux problèmes les plus pressants nécessite un véritable engagement et une vision. Depuis plus de 110 ans, les membres du Rotary utilisent leur passion, leur dynamisme et leur intelligence pour passer à l’action. Qu’il s’agisse d’alphabétisation, de paix, d’eau ou de santé, nous travaillons avec détermination pour améliorer les conditions de vie dans le monde et nous honorons nos engagements.

Depuis plus d’un siècle, les membres du Rotary apportent des solutions aux problèmes les plus pressants dans le monde.

Members of the Rotary Club of Milwaukee, Wisconsin, USA.

Engagée sur le terrain et forte de 1,2 million de membres, notre organisation vit le jour grâce à un visionnaire, Paul Harris. C’est le 23 février 1905 que cet avocat de Chicago décide de rassembler des hommes d’affaires d’horizons divers autour d’une mission : échanger des idées et créer des amitiés sincères et durables.

Le nom « Rotary » vient de l’habitude d’alterner les premières réunions entre les bureaux des membres du club.

« Peu importe ce que le Rotary signifie pour nous. Pour le monde, il sera connu pour ses résultats. »

Paul Harris

Fondateur du Rotary

Scène 2  – Nos actions sur le terrain : 

  • Notre  engagement est durable

Les Rotariens n’ont pas été que les témoins de l’histoire ; ils y ont également joué leur part. Depuis les tout premiers jours jusqu’à aujourd’hui, trois traits sont restés immuables :

Nous sommes intrinsèquement internationaux. Seize ans seulement après sa création, le Rotary était déjà présent sur six continents. Aujourd’hui, des Rotariens de pays différents travaillent ensemble pour apporter des solutions aux problèmes les plus pressants.

Nous n’abandonnons jamais, même dans les pires épreuves. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Rotary clubs d’Allemagne, d’Autriche, d’Italie, d’Espagne et du Japon ont été forcés à la dissolution. Pourtant, malgré les risques, beaucoup ont continué à se réunir. Dans les années d’après-guerre, ces Rotariens se sont mobilisés pour reconstruire leurs clubs et leur pays.

  • Ce que nous faisons

Les membres du Rotary sont convaincus que nous devons tous passer à l’action pour résoudre les problèmes les plus pressants dans le monde. Nos plus de 35 000 clubs travaillent ensemble pour :

  • promouvoir la paix
  • combattre les maladies
  • apporter l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène
  • soigner les mères et leurs enfants
  • soutenir l’éducation
  • développer les économies locales
  • Notre mission :

Nous nous mettons au service des autres, et nous faisons la promotion de l’intégrité, de la compréhension mutuelle, de la bonne volonté et de la paix au travers de notre réseau de professionnels et de leaders.

Scène 3 – Nos causes :

Le Rotary mobilise ses membres sur six axes stratégiques afin de développer des relations internationales, d’améliorer les conditions de vie et de créer un monde meilleur pour soutenir nos efforts de paix.

1 – Promotion de la paix

Les conflits et les violences ont déplacé plus de 68 millions de personnes l’année dernière, dont la moitié était des enfants.

Nous refusons d’accepter que la violence devienne normale. Le Rotary propose des formations qui favorisent la compréhension mutuelle et équipent les communautés avec les outils nécessaires à la résolution des conflits.

QUE FAIT LE ROTARY ?

Grâce à nos actions, à nos Centres du Rotary pour la paix et à nos bourses d’études, nos membres s’engagent pour résoudre les causes sous-jacentes des conflits, notamment la pauvreté, les inégalités, les tensions ethniques, le manque d’accès à l’éducation et la mauvaise distribution des ressources.

2 –  Lutte contre les maladies :

Notre santé est essentielle. Malgré tout, 400 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès aux soins de base. Nous pensons que la santé est un droit.

Les maladies produisent misère, souffrance et pauvreté pour des millions de personnes dans le monde. C’est pourquoi la prévention et le traitement des maladies sont si importants pour nous. Qu’il s’agisse de dispensaires provisoires, de banques du sang ou de centres de formation dans les communautés qui font face aux épidémies et au manque d’accès aux soins, nous menons des actions locales et à grande échelle. Nous bâtissons des infrastructures qui permettent aux médecins, aux patients et aux gouvernements de travailler ensemble.

Nos membres luttent contre les maladies telles que le paludisme, le sida, Alzheimer, la sclérose en plaques et la polio. Mais la prévention est tout aussi importante, et c’est pourquoi nous nous concentrons également sur l’éducation sanitaire et la mise en œuvre de soins dentaires, ophtalmologiques et auditifs de routine.

QUE FAIT LE ROTARY ?

Les maladies ne disparaissent pas d’elles-mêmes. Nous éduquons et équipons les collectivités afin de stopper la propagation de maladies mortelles. À tout instant, des centaines d’actions sont entreprises par les membres du Rotary dans le domaine de la santé.

3 – Eau et assainissement :

L’eau potable et l’assainissement sont des droits inaliénables. Lorsque les populations, particulièrement les enfants, ont accès à une eau propre, à l’assainissement et à l’hygiène, elles mènent des vies plus saines et épanouies.

Nous ne nous contentons pas de creuser des puits. Les membres du Rotary intègrent l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans leurs projets éducatifs. Lorsque les enfants apprennent comment les maladies se transmettent et les bonnes pratiques en matière d’hygiène, ils sont plus assidus à l’école. Ils peuvent aussi ramener ces leçons chez eux, augmentant ainsi la portée de notre impact.

QUE FAIT LE ROTARY ?

Le Rotary a lancé un défi à ses membres en leur demandant de travailler ensemble pour améliorer la qualité et l’accès à l’éducation, particulièrement pour les filles. Ils doivent ainsi collaborer avec les collectivités pour perfectionner la formation des enseignants, les programmes et les infrastructures en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène.

4 – Santé des mères et des enfants :

Le Rotary facilite l’accès des femmes et des enfants à des soins de qualité afin qu’ils puissent avoir une vie épanouie.

Nous nous efforçons de donner les mêmes opportunités à tous en matière d’accès aux soins. On estime qu’au moins 5,9 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de malnutrition, de manque de soins et de problèmes sanitaires, autant de choses qui peuvent être évitées.

QUE FAIT LE ROTARY ?

Le Rotary propose des formations, des vaccinations, des kits d’accouchement et des dispensaires mobiles. Les femmes sont éduquées à la prévention de la transmission du VIH à leur bébé, à l’allaitement au sein et à la protection contre les maladies.

5 –  Éducation :

Plus de 775 millions de personnes de plus de 15 ans sont illettrées. Cela représente 17 % de la population adulte dans le monde.

Notre objectif est de renforcer la capacité des collectivités à proposer une éducation de base, de réduire les inégalités entre les sexes en matière d’éducation et d’améliorer l’alphabétisation des adultes.

QUE FAIT LE ROTARY ?

Nous passons à l’action pour autonomiser les éducateurs afin qu’ils facilitent l’apprentissage à tout âge.

6 — Développement des économies locales :

Près de 800 millions de personnes dans le monde survivent avec moins de 1,90 dollar par jour. Les membres du Rotary cherchent des solutions durables pour lutter contre la pauvreté.

Nos membres et notre Fondation soutiennent les entrepreneurs locaux, particulièrement les femmes, dans les communautés défavorisées.

Nous proposons des formations, participons à la création d’emplois valorisants et favorisons l’accès aux institutions financières.

QUE FAIT LE ROTARY ?

Nous créons des opportunités pour aider les individus et les collectivités à prospérer, tant économiquement que socialement.

…………………………………………

Nos programmes :

Les programmes du Rotary préparent la prochaine génération de décideurs, changent le monde et donnent la priorité à la paix. Et nos programmes ne sont pas réservés aux membres, alors découvrez comment avoir un impact grâce au Rotary.

1 – Bourses du Rotary pour la paix :

Chaque année, le Rotary sélectionne jusqu’à 100 candidats à travers le monde pour étudier dans l’un des Centres du Rotary pour la paix.

Au travers de formations universitaires, de stages sur le terrain et d’opportunités de networking, les Centres du Rotary pour la paix forment les décideurs qui deviendront des catalyseurs efficaces de la paix. Les bourses couvrent les frais de scolarité, l’hébergement et les repas, le transport aller-retour, ainsi que tous les frais de stage et d’études sur le terrain.

Depuis un peu plus d’une décennie, les Centres du Rotary pour la paix ont formé plus de 1 200 diplômés. Un grand nombre d’entre eux occupent aujourd’hui des postes clés dans des organisations internationales comme les Nations unies ou la Banque mondiale.

Nos bourses :

Chaque année, la Fondation Rotary alloue jusqu’à 50 bourses sont allouées pour chacun des programmes : master et certificat professionnel.

Master : Les boursiers étudiants les questions relatives à la paix et au développement avec un enseignement fondé sur des recherches et un corps estudiantin divers. D’une durée de 15 à 24 mois, les études incluent un stage de deux à trois mois.

Certificat professionnel : Pour ceux disposant déjà d’une expérience dans les domaines liés à la paix et au développement, et désireux d’augmenter leurs compétences. Le programme dure trois mois, y compris un stage de trois semaines sur le terrain.

                              Les candidats doivent :

  1. Maîtriser l’anglais et si possible une autre langue
  2. Démontrer un fort engagement envers la paix et l’entente internationale
  3. Posséder d’excellentes aptitudes au leadership
  4. Pour le Master : être titulaire d’un diplôme d’études supérieures de premier cycle (ou équivalent) et posséder 3 ans d’expérience à temps plein dans un domaine en rapport avec la paix
  5. Pour le certificat : posséder une expérience professionnelle ou bénévole d’au moins 5 ans dans un domaine en rapport avec la paix

Lien d’inscription : https://my.rotary.org/fr/get-involved/exchange-ideas/peace-fellowship-application

2 –  Le développement communautaire :

Une Unité de développement communautaire regroupe des non-Rotariens qui partagent nos valeurs et notre esprit solidaire.

Ses membres planifient et montent des actions dans leur ville, et ils apportent également leur concours à des actions de Rotary clubs.

Il existe plus de 10 000 Unités de développement communautaire dans 100 pays. Les UDC se développent partout où le Rotary est actif, que ce soit en zones rurales ou urbaines, dans des pays en développement ou industrialisés.

3 – Séminaires RYLA :

Avez-vous les qualités nécessaires pour devenir un leader et avoir un impact dans le monde ?

Le programme RYLA est une formation au leadership dans la bonne humeur, organisée par des Rotary clubs ou des districts.

Pourquoi ?

Rencontrez des décideurs locaux et du monde entier pour :

  1. apprendre à communiquer et à résoudre des problèmes
  • découvrir comment devenir un leader dans votre école ou votre ville
  1. apprendre de décideurs locaux, d’intervenants inspirants et de mentors
  • valoriser votre potentiel et passer à l’action
  • s’amuser et nouer des amitiés durables

Qu’est-ce qu’un séminaire RYLA ?

Les RYLA sont des programmes de formation intensive de 3 à 10 jours destinés aux jeunes de 14 à 30 ans et organisés par les Rotariens, le plus souvent sous forme de séminaires, de camps ou d’ateliers sur des sujets variés. Un RYLA peut être organisé pour former des lycéens au leadership, pour renforcer les compétences d’étudiants en résolution de problèmes ou pour sensibiliser à l’éthique de jeunes professionnels.

Comment s’impliquer ?

Les participants aux RYLA sont parrainés par des Rotary clubs. Contactez un club local pour connaître les séminaires RYLA organisés dans votre région,

4 – Les échanges de jeunes :

Le programme des Échanges de jeunes du Rotary bâtit la paix petit à petit.

Les participants apprennent une langue étrangère, découvrent une nouvelle culture et deviennent ainsi de véritables citoyens du monde. Ces échanges sont destinés aux 15-19 ans et ils sont parrainés par des Rotary clubs dans une centaine de pays.

Pourquoi partir en échange ?

Les participants valorisent leur véritable potentiel en :

  • Développant des aptitudes au leadership
  1. Apprenant une nouvelle langue et découvrant une nouvelle culture
  • Nouant des amitiés avec d’autres jeunes du monde entier
  • Devenant un véritable citoyen du monde
  • Combien de temps durent les échanges ?
  • Les échanges scolaires d’un an couvrent une année scolaire. Les participants poursuivent leur scolarité à l’étranger et vivent dans plusieurs familles d’accueil.

Les échanges courts durent de quelques jours à trois mois et sont souvent structurés autour de camps, d’excursions ou de séjours chez l’habitant en dehors des périodes scolaires.

Quels sont les coûts ?

L’hébergement en pension complète ainsi que les frais de scolarité sont pris en charge. Les coûts varient selon les pays, mais les frais suivants restent généralement à la charge du participant :

  • Billet aller-retour
  1. Assurance voyage
  • Frais de passeport et de visa
  1. Argent de poche, voyages et excursions

Comment postuler ?

Il suffit de contactez un Rotary club près de chez vous pour savoir s’il participe à ce programme et connaître les options proposées et la procédure à suivre.

5 – Les stages du Rotary :

Les stages du Rotary sont proposés aux étudiants et aux jeunes professionnels jusqu’à 30 ans.

Les participants peuvent effectuer des stages qui associent leurs objectifs professionnels à une action humanitaire.

Pourquoi faire un stage ?

Rencontrer des décideurs d’autres pays partageant un même état d’esprit

Améliorer ses aptitudes linguistiques

Améliorer ses compétences professionnelles et acquérir une expérience internationale

Voyager et découvrir de nouvelles cultures tout en participant à des actions

À quoi ressemble un stage ?

Vous organisez des activités avec votre district hôte. Il peut s’agir de nouer des contacts, de participer à une action humanitaire, de suivre une formation professionnelle ou au leadership, etc.

Les stages durent de quelques semaines à six mois

Les stages peuvent être organisés individuellement ou pour un groupe

et ils n’ont pas à être réciproques.

Quels sont les coûts ?

Les coûts varient en fonction des Rotary clubs et des districts. Afin de réduire les coûts, les membres du Rotary proposent souvent d’héberger les participants ou offrent un soutien financier.

Contactez votre Rotary club local pour connaître les coûts associés à la participation à un stage du Rotary.

6 – Les subventions :

Les membres du Rotary mettent leurs compétences, leurs expertises et leurs ressources pour répondres aux problèmes les plus pressants dans le monde. De l’approvisionnement en eau potable à la promotion de la paix dans le monde, les subventions de la Fondation Rotary concrétisent des rêves.

En 2018, la Fondation Rotary a alloué plus de 86 millions de dollars en subventions :

  • 10.9 millions de dollars pour des actions en faveur de l’éducation et de l’alphabétisation
  • 35.6 millions de dollars pour des actions en faveur de la prévention et du traitement de maladies
  • 10.5 millions de dollars pour des actions en faveur du développement économique et local
  • 18.7  millions de dollars pour des actions en faveur de l’eau et de l’assainissement 

7 – Les bourses d’études :

La Fondation Rotary et les Rotary clubs investissent dans les futurs dirigeants et philanthropes au travers de leurs bourses d’études.

Types de bourses d’études :

Vos Rotary clubs locaux peuvent proposer différentes bourses d’études universitaires.

Les bourses d’études proposées par des Rotary clubs sont ouvertes à tous, à l’exception des membres du Rotary et de leurs familles. Contactez un club local pour connaître les critères d’éligibilité.

Trouver un bon contact Rotary club :

La Fondation Rotary propose des bourses d’études dans les disciplines suivantes : sciences de la paix, résolution des conflits ou éducation relative à l’eau.

Les bourses de la paix de la Fondation sont octroyées à des candidats souhaitant obtenir un master ou un certificat professionnel en paix et résolution des conflits dans l’une de nos six universités partenaires. Se renseigner sur les critères d’éligibilité.

Les subventions mondiales financent des bourses pour étudiants de deuxième et troisième cycle dont les objectifs professionnels correspondent à l’une des six causes du Rotary:

  • Promotion de la paix
  • Lutte contre les maladies
  • Eau potable, assainissement et hygiène
  • Santé des mères et des enfants
  • Éducation
  • Développement des économies locales